Jean-Philippe Scali
L'incontournable saxophoniste baryton
de l'actuelle scène Jazz

Jazz

Jean-Philippe Scali feat. Glenn Ferris
"LOW DOWN"

Originaire du sud de la France, Jean-Philippe Scali est aujourd’hui l’un des saxophonistes baryton incontournables de l’hexagone, musicien de pupitre très sollicité, on le retrouve aux côtés  d’Archie Shepp, de Gil Evans Paris Workshop de Laurent Cugny, ou encore au sein de « l’Amazing Keystone Big Band » et dans bien d’autres collaborations musicales…

Leader dynamique et éclectique, il s’exprime autant en  trio que dans les grands ensembles. Et se produit aux côtés de nombreux musiciens français  et étrangers !

Soliste féroce et lyrique, Jean-Philippe Scali compte parmi ces instrumentistes qui ont fait le choix des bas-fonds du spectre sonore. Ceux qui se délectent de plonger dans les registres profonds, affectionnent l’obscurité dont se voilent les timbres des instruments dans le grave    et aiment sentir que l’équilibre d’un orchestre repose aussi sur leurs épaules. Doucement les basses? Non, à l’inverse du film, Jean-Philippe Scali est de ceux qui aiment les faire vrombir et résonner.

Compositeur et arrangeur à l’imagination luxuriante, il nous présente son nouveau quintet rugissant, associé au trombone du légendaire Glenn Ferris, et à une rythmique « tout terrain » de rêve composée de Frédéric Nardin au piano et à l’orgue, Samuel Hubert à la contrebasse, et Donald Kontomanou à la batterie. Avec « Low Down » il affirme ainsi un credo esthétique qui déploie une palette sonore à la richesse séduisante associant le tranchant des anches avec le velouté du cuivre…

Un répertoire original et inédit, résolument ancré dans les racines « Mingusiennes » aux effluves « Ellingtonniennes », pour deux souffleurs de grave qui ont le blues chevillé au corps.

« Des racines et du blues, du groove et des ailes »

Le saxophoniste Jean-Philippe Scali

présente  « Low Down » !