Bopfish

Jazz

Bopfish est un groupe à paillettes qui scintille de Jazz et de Groove

Le groupe Bopfish, c’est l’histoire de la providence.

Le pianiste, compositeur Charly Fez décide de monter un projet entre Jazz et Groove en 2019, avec son ami bassiste Clément Lavergne, qu’il a connu en classe Jazz du Conservatoire. Clément a entendu une chanteuse avec une voix magique dans le Métro et pense tout de suite à elle pour ce projet mais il n’a pas ses coordonnées…

Il s’agit de Janina, qui après avoir fait des tournées internationales de pop et musiques traditionnelles ainsi que l’émission “the Voice” (où elle se place comme finaliste) a humblement décidé de faire ses armes dans le réseau ferré parisien, à l’image de Zaz ou Keziah Jones.

Quelques jours plus tard, le destin frappe; Janina contacte par hasard Charly sur le réseau social Zikinf pour produire un duo piano / voix, qui finalement s’agrandit pour devenir le Sextet Bopfish avec Clément à la basse.

Les fortes influences Jazz / Swing ainsi que le goût prononcé pour la Soul, la pop et la funk ont amené Bopfish a créer un univers unique, dans lequel ils s’efforcent d’allier la richesse harmonique du jazz à des rythmes plus modernes.

Les collaborations entre chanteuses et compositeurs comme Kimiko Kasai avec Herbie Hancock ou Gretchen Parlato avec Robert Glasper marquent et influencent également les couleurs et l’esthétique du groupe.

Fondé à Paris, le socle Chant, piano, basse, batterie se produit en sextet avec les saxophones Alto et Ténor.

La release de leur EP est prévue pour Mai 2022.